FORMATIONS

Le but ce n’est pas de faire du cinéma, mais son cinéma. Albert Dupontel
Les ateliers du lundi Ouvert de 15 à 16h30
Les stages d’initiations fermés actuellement
Les projections mensuelles des 2ème jeudi du mois de 20h30 à 22h30

Les ateliers du lundi

Chaque lundi, le local, situé 16 rue du Dr Coignard à Cholet, est ouvert en début d’après-midi. Il est ouvert aux membres du clubs, ainsi qu’à toute personne souhaitant rencontrer des membres du club pour se renseigner sur le fonctionnement de notre association.

Les membres viennent au club le lundi avant tout pour échanger avec d’autres adhérents sur des problèmes techniques qu’ils rencontrent dans la réalisation de leurs vidéos. Deux ordinateurs sont prévus à cet effet. Ils permettent de visionner les séquences, et de discuter facilement des difficultés rencontrées, soit dans le montage image, soit dans le montage son, soit dans l’étalonnage.

C’est aussi l’occasion d’avoir des appréciations sur les prises de vue, le cadrage, et toutes les erreurs, petites ou grosses, qui ont échappé à l’attention du réalisateur.

Pendant les rencontres du lundi, les réalisateurs peuvent aussi trouver un accompagnant ou « coach », qui pourra non seulement les conseiller, mais aussi présenter leurs vidéos quand elles sont projetées aux séances mensuelles du 2ème jeudi.

Les réunions du lundi permettent également d’emprunter du matériel au club, voire d’utiliser l’écran vert.

Les stages d’initiations

Les réunions de préparation

Le programme est ouvert à tous ceux qui souhaitent améliorer leur technique de prises de vues jusqu’à la réalisation d’un court-métrage.
Cholet Vidéo Ciné Son fort d’une expérience réelle dans la formation, obtient de nombreux prix régionaux et nationaux dans la réalisation de court-métrages Le club permettra aux cinéastes amateurs de réaliser des vidéos-souvenirs qui seront mieux appréciées par leurs proches.

PROGRAMME détaillé: Après l’accueil, la présentation de chacun, (expérience éventuelle, matériel possédé…),communication du programme de stage :


1 ère Partie : PRISES DE VUES et PRISE DE SON ( 2 séances )LE CAMÉSCOPE Stabilité ( Tenue – Crosse – Pied ) . Focales d’objectifs : Grand Angle et Télé (W – T ) Prises Micro et casque Prise de Son : Pièges et précautions EXPRESSION Plan-séquence ou plans multiples. Cadrage : les différents plans Angles de prises de vues . Règle des 30° et des 180° Mouvements : panoramiques, travellings, zoomings, suivis Esthétique : composition de l’image, lumière.


2ème Partie : TOURNAGE d’ un COURT-MÉTRAGE ( 1 séance ) Mise en application des notions étudiées


3ème Partie : MONTAGE IMAGE et SON (2 séances )
Objectifs – Étapes – Qualités d’un bon montage Importation – Identification – Assemblage et ajustage – Insertions – Raccords – Fondus … Titrage : adéquation au sujet. Polices et couleurs –Mise en page esthétique – Effets (Fondus, durée, mouvements…) Le son : Musique (choix) – Commentaire (Qualités d’un bon commentaire) Réglages de niveaux – Mixage des pistes – Effets – Fondus …

Coût du stage : 70€. + adhésion au club :72€ (Prêt matériel, conseils personnalisés, analyses de films lors des séances mensuelles
Infos complémentaires : Stage contact : 06 83 53 55 67

Cette inscription donne accès au prêt et à la location de matériel et aux autres formations du club durant une année

  • Les ateliers du lundi : conseils sur la conception et le montage, prêt de matériel.
  • La projection du 2ème jeudi pendant laquelle les films en-cours de réalisation sont présentés

Les projections mensuelles des 2ème jeudi du mois

Une fois par mois, le jeudi soir vers 20h30, les adhérents sont conviés au siège de l’association pour assister à une projection de films de membres du clubs.

Lorsqu’un adhérent entreprend de réaliser une vidéo pour la présenter au club, il lui est demandé de se trouver un autre membre du club qui sera à la fois un observateur et un conseiller technique. Il est toujours intéressant d’avoir un avis extérieur sur le travail que l’on effectue. Pour employer un néologisme à la mode, c’est une sorte de coaching. Lorsque le film est prêt, le coach le présente à une projection du jeudi – généralement le second jeudi du mois – pour expliquer à l’assistance le choix du sujet, les conditions de tournage, et les éventuelles difficultés techniques.

A l’issue de la projection, le réalisateur fait face au public des adhérents afin de répondre objectivement à toutes les questions et remarques, positives ou négatives, concernant son film

Voici quelques éléments de discussion:

  • Le sujet… (nouveauté, originalité…)
  • Construction du film : clarté ou non de l’exposé
  • Qualité de l’introduction…
  • La conclusion, le dénouement sont-ils suffisants et bien amenés ?
  • Y a-t-il des longueurs, des répétitions, des lacunes ?
  • Tenue et mouvement de la caméra… Qualité de l’image…
  • Qualité de la prise de son…, du mixage…, choix musical ;
  • Le commentaire… son apport… qualité de la diction… Le commentaire est-il complémentaire ou non de l’image ?
  • Qualité de l’interprétation s’il s’agit d’un scénario…

Le même jour, ou lors d’une autre « projection du jeudi », le film peut éventuellement être proposé pour figurer sur la liste des réalisations candidates au gala annuel. Cette liste est définitivement établie par un vote des membres du club lors de la préparation du gala.