CR DU LUNDI 7 DECEMBRE 2025

EN VERSION PDF :

PRESENTS :

Olivier BEILLOUIN

Bernard VIAULT

Gerard SECHER

Jean WILLEM

Didier NELLO

Alain GERARD

Daniel BARON

Christian SEGUIN

Michel DUBOCQUET

Yolande QUILES

Table des matières

Table des matières_ 1

1)     Bilan du Gala d’Angers_ 1

2)     Gala, résultat des votes, gagnants et remerciements_ 2

3)     Projet pour le gala 2026_ 2

4)     Suite du projet Tour de Cholet 3

5)     Organisation des réunions du jeudi 4

6)     Organisation des réunions de bureau_ 4

7)     Organisation des rencontres du lundi 4

8)     La vie du club_ 5

9)     Agencement des locaux_ 5

10)       Projets de film en cours : 5

11)       FFCV_ 6

1) Bilan du Gala d’Angers

Gérard nous informe de sa présence au Gala d’Angers la semaine dernière.

Les films présentés étaient pour la plupart du déjà vus dans les galas de la région.

Gérard a relevé que la responsable du club a remercié les membres de la mairie pour ses subventions attribuées. Il estime que c’est une idée à retenir pour le gala de Cholet. Didier rapporte que ça été fait. Pourquoi certaines personnes ne l’ont pas entendu ? Didier fait remarquer qu’il n’y avait à sa connaissance de Florent BARRE de présent. Les membres du groupe relèvent que pourtant tout à été fait pour inciter la municipalité à venir en mettant en avant le film « l’homme qui embrassait les nuages ».

Gérard propose que les invitations au gala soient personnalisées notamment pour les financeurs comme la mairie de Cholet. Elles ont beaucoup plus d’impact lorsqu’elles sont nominatives. « Bonjour Monsieur X» est beaucoup plus incitateur et impactant que « bonjour Monsieur ».  Olivier fait remarquer que ça complique sa tache de mise sous enveloppe. Cette année il a mis 50 invitations sous enveloppe, et envoyé des mails. 10 acteurs de St Paul du Bois ont été invités. Proposition de partage des taches pour ces envois si nécessaire.

Le mailing peut simplifier la personnalisation des courriers. Voir avec Gérard comment le mettre en pratique.

2) Gala, résultat des votes, gagnants et remerciements

Les membres présents, restent surpris des résultats de votes pour un documentaire comme Osons Mustang comme 2ème choix, ce qui remet en question leur certitude.

A nouveau, il y a débat sur le type de cadeaux à offrir aux 7 gagnants. Il est convenu de maintenir ce qui a été décidé le jour du gala, soit 7 entrées gratuites pour 2 personnes. (14 places). Les entrées gratuites ne sont pas un manque à gagner mais incitatives pour venir en famille avec paiement de place entière pour chacun des autres membres, enfant compris.

Le choix du cadeau pour l’année prochaine pourrait être revu afin d’être plus incitatif et immédiat (panier garni etc)

Il est proposé que les gagnants viennent chercher leur place au club pour leur permettre une présentation des activités du club. La proposition est restée sans suite.

Didier pense à un reportage sur l’école de danse de Cholet.

Gérard se charge d’informer les gagnants quand Yolande lui a aura rédigé le message.

Jean W propose que l’on remercie sur le blog. Yolande rajoute qu’un mailing nominatif à partir des adresses laissées par les spectateurs aurait beaucoup plus d’impact qu’un simple remerciement sur le blog. Celui-ci qui n’est pas consulté tous les matins. Les 2 modes d’information ne sont pas incompatibles.

3) Projet pour le gala 2026

Il ressort du groupe une vive inquiétude de ce que le club et en capacité de proposer d’ci septembre 2026.

Le débat tourne autour d’une activité, théâtrale (?) en introduction au gala. Plusieurs idées émergent, à l’instar de ce qui a déjà été fait comme Dark Vador.

Christian propose une entrée style Merlin l’enchanteur.

Autre proposition :  faire chanter des choristes sur scène, ou un documentaire sur l’histoire de Cholet. Certains membres du club font remarquer que ça déjà été fait. Didier rapporte que pour un même sujet, le film peut-être totalement différent.

Yolande suggère qu’avant de construire une animation d’introduction pour le gala, il serait préférable de se centrer sur le contenu du gala. C’est ce contenu qui déterminera l’introduction, (comme lorsqu’on rédige un rapport, l’introduction est faite à la fin).

Elle relève également que le gala de cette année avait misé sur l’histoire de Cholet pour inciter les choletais à s’intéresser à leur patrimoine culturel. La question reste de savoir, si pour 2026 on récidive en trouvant une idée qui concerne aussi l’histoire de Cholet, toujours dans le but de faire connaitre les personnages qui ont marqué la ville de Cholet. En se focalisant cette année sur le film de Roland Garros, Didier avait pour objectif principal de mobiliser la municipalité à venir au gala.

Didier est favorable à une ouverture du club vers « l’extérieur » en multipliant les contacts avec des associations pour se faire connaitre et avoir leur participation pour un projet que nous aurions déjà déterminé. Pour l’instant ce projet n’est pas encore construit. Didier reconnait qu’il est aussi difficile d’obtenir l’adhésion des associations mais que c’est « payant » en termes de communication et de futurs spectateurs du gala.

Gérard propose une série de reportages sur les différents clubs de Cholet, de style marabout-bout-de-ficelle etc ou film de la boulette (une personne interviewée parle de son club et oriente ou fait allusion à un autre club de fil en aiguille). Idée qui permettrait de parler des clubs très variés et nombreux de Cholet (après sélection) et des choletais concernés donc incitateur pour venir au gala.

Il rajoute qu’au vue de la qualité des jeux de rôles des acteurs de St Paul du Bois, qui donnent de la crédibilité aux films, ils pourraient être solliciter pour nos prochains films. Olivier rappelle que les acteurs préparent plusieurs pièces de théâtre et doute de leur disponibilité, à l’exception de Guillaume et de son fils Estéban qui seraient prêt à endosser des rôles. Gérard rajuste ses propos sur le fait qu’à défaut de rejouer pour nous, leurs conseils sur la façon d’interpréter les rôles de nos « acteurs maison » pourraient être bénéfiques.

4) Suite du projet Tour de Cholet

Bernard avait proposé lundi dernier de filmer le Tour de Cholet. Dans la semaine il a adressé le positionnement géographique des 4 caméramen sur le boulevard extérieur de Cholet. Il se proposait de filmer avec une Go pro en faisant le circuit sur son vélo. Le mauvais temps de ce dimanche a changé la donne. Il a adressé un message à J-Pierre, Jean, René, Yolande le dimanche matin pour laisser libre les personnes qui souhaitaient malgré tout filmer. Seul Jean-Pierre et Yolande ont filmé. Bernard ne fera donc pas de film sur le tour de Cholet.

Durant la semaine précédant l’évènement, Yolande a proposé dans un premier temps de porter les gilets noirs du club pour se faire connaitre. J-Pierre était favorable pour avoir également un badge. Compte tenu de la météo, elle a suggéré dans un second temps de porter un gilet jaune avec logo du club et code QR (fabrication maison, faute de mieux) pour la sécurité des membres du club. Elle sollicite le trésorier, si le budget le permet d’investir dans des gilets de sécurité personnalisé au nom du club. Selon ses recherches le prix avoisinerait entre 6 et 8 € le gilet mais à vérifier et comparer. Ce gilet servirait à se faire repérer visuellement et se faire connaitre (pub) mais surtout a assurer la sécurité des caméramen, (concentrés sur la prise de vue) lors de tournage en extérieur et particulièrement quand la météo n’est pas favorable. Cette proposition doit être soulevée lors d’une réunion de bureau. 

5) Organisation des réunions du jeudi

Gérard rappelle l’importance de lui envoyer les films à diffuser le jeudi, suffisamment tôt pour une meilleure gestion du temps. Jean approuve la difficulté de planifier au dernier moment.

6) Organisation des réunions de bureau

Il apparait, malgré une remobilisation récente, que le bureau n’est pas suffisamment structuré et manque de repères comme OJ, CR, régularité. Qui s’en charge ? délégation du président ?

Pour rappel, le bureau se réunit le 2ème mercredi tous les 2 mois. J-Pierre estime, qu’au vu de la préparation du 60 -ème gala, une rencontre tous les mois serait plus judicieuse.

Il propose également que le bureau redéfinisse, le rôle de chacun et que ce dernier gère et organise la commission qui lui a été attribuée. Il rajoute que le Président n’a pas obligation d’être présent à la réunion de bureau auquel cas, un président de séance doit être nommé.

Yolande demande si un planning annuel est établi pour rappel et mis en partage (via Outlook par exemple).  La question reste à poser à la prochaine réunion de bureau.

D’un commun accord, il est prévu de mettre les CR de réunion de bureau sur le blog rubrique adhérent. Pour l’instant, Gérard garde tous les CR sur son ordinateur et Michel en a quelques-uns écrits dans un classeur au club.

7) Organisation des rencontres du lundi

Les membres présents regrettent un manque d’organisation du lundi, pas de programme établi, ce qui n’est pas incitatif à venir sur ces temps.

Rappel, les lundis sont prévus pour échanger sur des connaissances techniques de montage, réalisation de film, et entraide. Cependant, certaines discussions soulèvent des sujets d’organisation qui nécessitent des débats et réclament des traces écrites (CR) car tous les membres du club ne sont pas présents les lundis. Un compte rendu, dans certaines circonstances permet d’informer les absents et évite des malentendus (ex du vote et lots) C’est une référence pour s’appuyer sur des décisions prises à un moment donné.

L’ensemble des participants à cette réunion approuve l’importance de construire des projets communs pour la cohésion du groupe et revendique la nécessité de se réunir régulièrement.

Il est déploré que le matériel rangé dans des valises ne soit pas engageant à les utiliser. Les lundis pourraient être aussi des temps de mini-formation pour mettre en application des tutos sur des techniques originales (tendances) de filmographie pour mettre en valeur la création de nos propres films. 

Alain serait favorable à une réflexion commune sur le sujet donné. Sur un même thème, chacun développerait son angle de vue pour bâtir un story board. L’idée est à construire plus concrètement.

8) La vie du club

La recherche de nouveaux membres est de nouveau soulevé. Il est constaté que seules les formations ont apporté des adhérents. Quiz de reproposer des formations ? quelles formations ? comment ?  Qui le fait ?

9) Agencement des locaux

Jean estime qu’un seul ordinateur, qui plus est, dans la salle de réunion-projection ne permet pas de travailler correctement et/ou individuellement.

Quelle réponse apporter ?

10) Projets de film en cours :

  • Gérard a un projet « de voiture intervertie »
  • René a un projet de film sur « les chiens et préservatif en pharmacie »
  • Oliver a un projet de film sur Madagascar
  • Jean a un projet de film fiction sur ?
  • Yolande continue son projet sur les rouquins

11)  FFCV

Gérard nous informe que le FFCV projette de rajouter une nouvelle catégorie dans les galas qui regrouperait fim et un certain nombre de photos, à l’image du film London Music Hall n° 21 diffusé au gala.

ORDRE DU JOUR POUR LA PROCHAINE RENCONTRE DU LUNDI :

  • Approbation et rectification de ce CR